L3 Maths fonda ! Forum Index
L3 Maths fonda !
Le forum des L3 maths fonda pour parler de cours, mais pas que :)

L3 Maths fonda ! Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

Logo Sonnerie Mobile
Sonneries et Logos les moins cher du web pour mobile
Meilleur Mobile .com
Leader de la vente de mobiles opérateurs au meilleur prix !
Rachat crédit immobilier
Comparez les taux, obtenez les taux bas pour votre crédit
Liens sponsorisés

:: Groupes quotient ::

Post new topic   Reply to topic    L3 Maths fonda ! Forum Index -> Salles de (se)cours !! -> Semestre 1 -> Algèbre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Thor
Nos chers admins
Nos chers admins

PostPosted: Fri 21 Dec - 10:19    Post subject: Groupes quotient Reply with quote

Hey les gens ! J'ai un p'tit souci ^^

Si j'arrive à maîtriser ce qui a traît aux groupes quotients (lemmes, thémorèmes et compagnie), je n'arrive toujours pas (et c'est pourtant pas faute d'essayer) à voir concrètement à quoi correspond un groupe quotient.

Quand on se limite à /n ça va, je comprend que l'on prend un représentant de chaque classe de mod (n) ...

Mais quand on quotiente par un Ker, voire par une relation d'équivalence, alors là ça m'échappe complètement Sad Du coup cc'est vachement handicapant pour certains problèmes ...

Auriez-vous une chtite idée de ce que ça donne histoire de m'éclairer ? Merci Wink
Supaérien
Supaérien

PostPosted: Mon 24 Dec - 13:22    Post subject: Groupes quotient Reply with quote

Salut !

Formellement, un groupe quotient est l'ensemble des classes d'équivalences pour une certaine relation, munie bien sûr d'une structure de groupe dès que possible (celle-ci étant alors naturelle).

Je pense qu'il est important de conserver le point de vue des relations d'équivalences. Pour moi, je me dis qu'un quotient, c'est juste changer d'angle, aligner des objets qui, d'un certain point de vue, ne différent pas beaucoup.

Par exemple, lorsque tu quotientes un groupe (ou espace vectoriel) par le noyau d'un morphisme (ou une application linéaire), tu es juste en train de dire que, d'accord, l'application n'est peut être pas bijective (sinon pas grand intérêt), mais que si tu regardes les valeurs prises, et que tu groupes les antécédents qui donne une même valeur par ton application, et bien là, la nouvelle application (celle qui part non pas de ton groupe, mais de l'ensemble des groupements effectués = quotient) est bijective. En faisant cela, tu t'es dit que deux éléments qui différaients par un éléments du noyau, et bien c'était pas très différents, que ça ne devait pas beaucoup compter vis à vis du morphisme étudié (noyau...) .

C'est ni plus ni moins le principe de la factorisation, très important.

Après, tu peux aller plus loin, et utiliser cette technique pour, par exemple, donner une structure plus maniable à un ensemble : typiquement, transformer l'anneau des polynômes en corps (genre R[X]/(X^2+1) est isomorphe à C), construire des corps finis, étudier des groupes (dévissage), etc...

Voilà

Cordialement
Back to top
Thor
Nos chers admins
Nos chers admins

PostPosted: Tue 1 Jan - 15:15    Post subject: Groupes quotient Reply with quote

Okay ! J'ai pas mal réfléchi sur ton explication et je vois ce que tu veux dire Wink On utilise le quotient pour regrouper certains éléments égaux (modulo l'équivalence) pour créer des bijections.

Ainsi quotienter c'est regrouper plusieurs éléments sous une classe d'équivalence. J'ai travaillé quelques exemples dans ma tête et çay clair now Wink

Merci d'avoir usé de ton temps pour moi Naos Wink
Post new topic   Reply to topic    L3 Maths fonda ! Forum Index -> Salles de (se)cours !! -> Semestre 1 -> Algèbre All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006